Accueil/Compléments/Galeries photos/Printemps 2016 – mardi 10/05/2016
Printemps 2016 – mardi 10/05/2016
Darbounouse par la Fleur du Roy,
la baraque Guillet, La coinchette.
Retour par la cabane de Carette et le GR91
Vercors n°7
Un peu d’Histoire (Wikipedia)
La commune a été créée en 1857. Le bourg de Corrençon-en-Vercors et ses hameaux nous paraît aujourd’hui replié dans sa cuvette en cul-de-sac, mais il était jadis situé sur la voie de passage traditionnelle entre le Vercors proprement dit et les Quatre Montagnes.
Ce chemin empruntait le pas de l’âne pour rejoindre Saint-Martin-en-Vercors et les villages du Vercors historique et croisait le chemin du Val-de-Lans à travers la Montagne, avant que n’existe la route des gorges de la Bourne.
Aux siècles anciens, les forêts, les clairières et les chemins de Corrençon constituèrent une importante zone de contact entre les populations du Vercors central et des Quatre-Montagnes : échanges commerciaux pacifiques et luttes âpres entre Saint-Martin et Corrençon pour l’exploitation des bois, et aussi batailles historiques entre les comtes de Sassenage, seigneurs des Montagnes de Lans, et les évêques de Die, seigneurs du Vercors, pour repousser les limites de leurs domaines respectifs.
Le « Champ de la Bataille », clairière au sud de Corrençon, rappelle par sa dénomination l’affrontement célèbre au cours duquel fut battu l’évêque de Die au XVe siècle (1410). On retrouve par ailleurs en plein bois certains vestiges de bornages féodaux, dont la pierre marquée d’une fleur de lys, connue sous le nom de « fleur du Roy ».